Quel vin boire avec le fromage ?

- Catégories : Tout savoir sur le vin

En France, le fromage est une institution. Il existe 8 grandes familles de fromages et l’on recense plus de 1200 fromages différents. Chacun d’entre eux dispose d’une texture et d’un goût différent. C’est pourquoi, il faut prendre soin de l’accompagner avec des vins adaptés pour qu’ils subliment ces mets d’exception plutôt que d’en cacher le goût. 

Intéressons-nous de plus près à l’accord entre le vin et le fromage, deux éléments incontournables de la gastronomie française. 

Vin blanc ? Vin rouge ? Quel type de vin choisir pour le fromage ? 

Deux écoles s’affrontent quant au choix du vin parfait pour accompagner le fromage. Certains diront que le vin blanc est votre meilleur allié, d’autres diront plutôt que c’est le vin rouge qu’il faut choisir. 

Selon que vous préférez du vin rouge ou du vin blanc, Charlemagne Boissons vous donne quelques conseils pour l’accord mets/vin en fonction du type de fromage que vous dégustez. 

Plateau de fromage

Le vin pour les fromages à pâte pressée.

Les fromages à pâte cuite.

Les fromages à pâte cuite comme le comté, le beaufort ou même le gruyère nécessitent un vin sec et puissant. Pour casser le côté salé de ces fromages à pâte pressé, optez alors pour un Vin jaune. Servi à 14,5°C, son intensité et sa longueur en bouche ne pourront que sublimer votre dégustation surtout pour des fromages plus affinés comme un Abondance “vieux” qui est est vieilli au minimum 5 mois.

Pour les fromages plus jeunes, nous vous conseillons un Meursault ou une Roussette de Savoie, des vins blancs secs offrant une bouche intense et fruitée. 

Les fromages à pâte non cuite.

On compte un grand nombre de fromages à pâte pressée non cuite, comme le saint-nectaire, le salers ou encore le reblochon. On peut les associer autant avec des vins blancs que des vins rouges. 

Pour les amateurs de vin rouge, nous vous conseillons un pinot noir alsacien qui est léger et fruité

Si vous préférez le vin blanc, mettez en avant le côté gras de ces fromages en dégustant un Chablis

Le vin pour les fromages à pâte molle.

Les fromages à pâte molle et croûte fleurie. 

Les fromages à pâte molle et croûte fleurie sont reconnaissables par leur croûte blanche. Parmi les plus célèbres, on recense le Camembert, le Brie ou encore le Coulommiers. Ces fromages ne sont pas conseillés avec des vins tanniques car ces fromages ont tendance à rendre le vin rouge amer. Cependant, si vous souhaitez réellement accompagner votre fromage avec un vin rouge, nous vous proposons de le déguster accompagné d’un Côtes de Beaune Village qui a un côté fruité et délicat ou d’un Sancerre à servir entre 13 et 15°C.

Concernant les vins blancs, de nombreuses opportunités s’offrent à vous. Il est plus judicieux d’opter pour un blanc sec et pas trop aromatique à l’image du Sancerre qui est un vin reconnu pour son équilibre gustatif. Vous pouvez également opter pour un Chablis qui s’accorde parfaitement avec le Chaource.

Les fromages à pâte molle et croûte lavée. 

La croûte des fromages à pâte molle et croûte lavée est plutôt orangée. On les reconnaît grâce à leur texture moelleuse et leur odeur intense, à l’image du Maroilles, Munster, ou encore, du Pont L’Evêque. Ces fromages peuvent parfaitement s’accorder avec du vin rouge puissant à l’image d’un Côtes du Rhône comme le Réserve Vidal-Fleury ou d’un Bordeaux comme le Châteauneuf du Pape

Côté vin blanc, on vous conseille plutôt de choisir des vins moelleux ou liquoreux comme La Poule aux œufs d’or, un Gewurztraminer ou un Vendanges Tardives

Le vin pour les fromages persillés. 

Les fromages persillés sont reconnaissables à leur aspect troué et aux taches bleues apparentes. Pour ce type de fromage, le vin rouge s’accorde très mal avec le goût de la moisissure de ces fromages. Ici, le vin blanc sera votre meilleur allié pour s’accorder avec ces fromages. Optez à nouveau pour le Gewurztraminer un vin liquoreux et moelleux qui ne pourra que sublimer ce mets d’exception. 

Le vin pour les fromages de chèvre. 

Les fromages de chèvre sont des fromages plein de caractère, offrant de nombreuses saveurs. Le vin blanc l’emporte sur le rouge concernant l’accord fromage de chèvre / vin. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : si le fromage est frais et crémeux, optez pour un Sancerre, un Chablis ou encore un Muscadet. Ces vins se marient parfaitement au caractère de ce fromage spécial. En revanche, si le fromage est sec ou plus affiné, nous vous conseillons de choisir le Château Rochemorin, ou Riesling qui vont nuancer le côté amer de ce type de fromage. 

Un plateau de fromage

Ajouter un commentaire

1 commentaires

CHANTAL LOUF - 02/10/2023 10:32:07


Merci pour ces bons conseils des accords Fromage & Vins

phone