Quel vin blanc avec les fruits de mer ?

- Catégories : Tout savoir sur le vin

Le vin blanc nous offre de nombreuses saveurs. Il peut être sec, demi-sec, doux, fruité ou encore sucré. Une grande variété que l’on doit aux nombreux cépages et assemblages existants et nous permettant de l’accorder avec de nombreux mets.

Aujourd’hui, intéressons-nous à l’accord du vin blanc et des fruits de mer. On les déguste toute l’année et ils sont très en vogue durant les fêtes de fin d’année. Voici un petit zoom sur les vins blancs qui s'accordent parfaitement avec ces mets d’exception.

Le vin blanc, quels cépages et raisins.

Il existe de nombreux cépages pour le vin blanc. Certains seront plutôt fruités, d’autres plutôt secs. 

Pour faire un vin blanc, les viticulteurs utiliseront des raisins blancs à peau blanche ou verte ou bien des raisins noirs à chair blanche. Plus de 20 cépages existent pour produire du vin blanc et chacun d’entre eux sont utilisés dans des régions bien spécifiques, à l’image du Chardonnay par exemple, qui est principalement utilisé en Bourgogne, ou encore ,du Gewurztraminer, qui est un cépage typique de l’Alsace.

Image de vignes et raisins blancs

Choix du vin blanc en fonction des fruits de mer. 

Pour accompagner vos fruits de mer, l’entre-deux-mers sera une valeur sûre, car il s’agit d’un vin blanc qui s’associe autant avec des coquillages que des crustacés. 

Cependant, vous ne choisirez pas le même vin blanc en fonction des fruits de mer que vous dégustez. Selon que vous savouriez des huîtres ou des Saint-Jacques, le vin blanc à accorder sera différent. Les fruits de mer sont des mets délicats ; il est donc de rigueur de choisir le vin en fonction de la composition de votre plateau. Un vin doit en effet dévoiler les saveurs du mets sans en prendre le dessus ou en cacher totalement le goût. 

Image de fruits de mer

Le vin blanc pour fruits de mer “classiques”.

Les fruits de mer dits “classiques” comme les crevettes, gambas, huîtres, bulots ou encore les tourteaux s'accompagnent parfaitement  avec un vin blanc dit vif et fruité, à l’image du Riesling, un vin d’Alsace. Servi à 12°C, c’est un vin qui s’accordera parfaitement avec les crustacés et saura sublimer toutes ses saveurs. 

Optez pour un petit chablis, pour son côté frais et fruité. Ce vin de Bourgogne sera idéal pour les coquillages comme les huîtres ou les bulots par exemple. 

Le Sancerre, vin de Loire qui, grâce à ses notes d’agrumes et légèrement acide, est reconnu pour son équilibre gustatif. Comme le Riesling, servi à 12°C, il saura mettre en valeur les saveurs de vos fruits de mer. 

Nous avons ensuite un autre vin de Loire, un classique des fruits de mer, comme le Muscadet, un vin aux notes d’agrumes à boire dans sa première jeunesse et à servir entre 10 et 12°C.

Le vin blanc pour les fruits de mer “délicats”.

Les fruits de mer “délicats” regroupent les homards, écrevisses, noix de Saint-Jacques ou encore les langoustes. Ces mets d’exception méritent de s’accorder avec des vins de qualité. Une fois cuisinés, ils doivent être accordés avec des vins équilibrés et aux arômes généreux.

Chez Charlemagne Boissons, nous vous proposons trois vins d’exception qui accompagneront parfaitement votre repas. Premièrement nous avons le Corton-Charlemagne. Un vin blanc puissant de Bourgogne  qui offre une longue persistance en bouche. 

Nous avons ensuite le Meursault à servir entre 12 et 14°C. Un Bourgogne également qui  saura sublimer les aliments du type grands crustacés grâce à sa puissance et à la belle matière qu’il offre. 

Enfin, le Pouilly-Fuissé sera un bon compromis pour les amateurs de vin et les novices. Sa puissance ne sera que meilleure s’il est servi entre 10 et 12°C après quelques années de garde. 

Cependant, si vous dégustez vos fruits de mer froids, un vin comme le Petit Chablis, qui s’accorde très bien avec les huîtres et bulots, fera parfaitement l’affaire. 

Ajouter un commentaire

2 commentaires

Fanny - 12/04/2023 10:45:33


Hello et merci pour cet article, j’ai appris beaucoup de choses !

chloe - 17/03/2023 11:12:01


Merci à vous pour cet article, j’ai appris beaucoup de choses !

phone