Que boire pendant un barbecue

Ça y est les beaux jours reviennent et les barbecues et grillades en famille ou entre amis aussi ! La question du “qu’est-ce qu’on boit avec le barbecue” revient souvent et finalement, on sert toujours les mêmes vins ou la même bière. Mais pourquoi ne pas innover et proposer des boissons qui sortent de l’ordinaire ! 

Histoire de rendre le moment encore plus agréable, l’équipe Charlemagne Boissons vous a dégoté les meilleurs accords en fonction des mets que vous souhaitez servir. 

Image d'une pièce de bœuf

 Que boire avec de la viande rouge au barbecue ?

Les vins avec la viande rouge

Pour les viandes rouges du type brochettes, entrecôtes, steaks, faux filets ou encore côtes de boeuf, il sera préférable d’opter pour des vins rouges aux arômes de fruits puissants. Pour cela on vous propose un Bordeaux à l’image du Château Lavagnac ou encore un Côtes du Rhône tel que le Parallèle 45 de la Maison Jaboulet, un vin bio qui allie fruité et souplesse. Il sera idéal pour les moments aussi conviviaux que les barbecues. 

Si vous préférez les vins rosés, vous pouvez vous pencher vers un Costière de Nimes, un vin rosé sans sulfites qui en ravira plus d’un ! 

Vous pouvez également penser au champagne, plus particulièrement le champagne rosé qui fera parfaitement l’affaire ! 

La bière avec la viande rouge

Si vous préférez la bière, la Leffe Brune accompagnera votre viande de bœuf grillée à souhait.

Nous vous proposons également une valeur sûre comme une bière de table du style de la Luxe du Moulin, une pils au léger goût fruité et à l’amertume bien présente. Si vous souhaitez une bière un peu moins forte, la Bock du Moulin fera parfaitement l’affaire !

Un cocktail pour la viande rouge 

Et puisqu’il en faut pour tous les goûts, vous pouvez toujours opter pour une petite sangria, bien rafraîchissante et qui plaira à coup sûr !

Voici la recette pour 10 personnes !

Image d'un pichet de sangria

 Ingrédients :

 1 bouteille de vin rosé ou vin rouge
 12 cl de Porto Rouge
 12 cl de triple sec
 100 g de sucre en poudre
 24 cl de jus d’orange
 6 cl de pulco citron
 1 bouteille de pétillant

Dans un grand récipient, versez tous les ingrédients, sauf le pétillant. Vous pouvez également agrémenter votre sangria avec une boîte de Macédoine de fruits, ainsi qu’une orange et un citron coupés en morceaux.

Laissez macérer le tout pendant une nuit.

Au moment de servir, rajoutez le pétillant bien frais.

Et pour les enfants ? Optez pour une bonne limonade !

Image d'une pièce de viande blanche

Que boire avec de la viande blanche au barbecue ?

Que boire avec du porc

La viande de porc étant un mets plutôt gras, il sera intéressant de l’accompagner d’un rosé assez sec dont l’acidité viendra en contraste avec le gras. Un rosé du Pays d’Oc comme le Péché Coquin pourrait facilement faire l’affaire.

On pourra également associer un Côtes de Gascogne. Parfaitement équilibré entre richesse et fraîcheur, le Uby Cub rosé avec son côté gourmand se mariera bien avec le côté fumé du barbecue. 

Côté bière, on misera plutôt sur la complémentarité. La Queue de Charrue Ambrée ou une autre bière ambrée, des bières avec un peu de caractère, qui pourront accompagner parfaitement la viande de porc.

Que boire avec de la volaille

Si vous mangez de la volaille, niveau vin on vous conseillera plutôt un rosé bien frais comme un Côtes de Provence à l’image du Domaine Pontfract. Si vous voulez vous la jouer Brad et Angelina, vous pouvez opter pour le Miraval bien frais, il sera parfait ! 

Pour les amateurs de vin rouge nous vous conseillons plutôt, s’il s’agit d’un poulet rôti, d’accompagner ce met avec un saumur-champigny.

Avec du poulet épicé ou mariné, on aura plutôt tendance à choisir un vin qui saura répondre à la force des épices. Pour cela, optez plutôt pour un vin de la vallée du Rhône comme le Crozes-Hermitage ou encore un Saint-Joseph qui feront parfaitement l’affaire.

Du côté de la bière, si c’est du simple poulet sans marinade, on pourra opter pour une Pale Ale comme la Bonne Pioche de la Brasserie Tandem ou la Hop’Pale Ale de la Brasserie Chromatique. Ces bières, légères, délicatement maltées et équilibrées vont vous rafraîchir et apporter ce petit plus que l’on cherche avec une bière. Vous pouvez également trouver votre bonheur avec une Grisette, une bière blonde aussi rafraîchissante que désaltérante. 

S’il s’agit de poulet avec marinade épicée, vous pourrez opter pour une bière du type IPA, ce type de bière s’accorde parfaitement avec la légèreté du poulet. Une bière ambrée pourra également être de la partie. 

Vous souhaitez plutôt offrir à vos convives un cocktail ? 

Nous vous proposons le Raspberry Rose Royale

Voici la recette pour 6 personnes !

Image du cocktail Raspberry Rose Royale

Ingrédients :

 15 cl de gin

 30 cl de champagne

 12 framboises

 3 cl de sirop de sucre

Préparation :

Dans un shaker, verser le gin, les framboises et le sirop de sucre. 

Secouer vivement.

Filtrer dans une flûte et verser le champagne.

Garnir de quelques framboises pour la décoration.

Idées de boissons avec les poissons au barbecue
Le poisson est un mets délicat. C’est pourquoi, il faut prendre soin de bien l’accorder afin de ne pas en détourner ou cacher sa saveur. Il est donc important de choisir sa boisson en fonction de son poisson

Que boire avec du poisson grillé ?

On le sait tous, peu importe ce que l’on va déguster, il faut accorder sa boisson en fonction du plat servi afin d’équilibrer les saveurs. 

Ici, le type de poisson que vous aurez choisi aura un réel impact sur le choix de votre boisson. 

S’il s’agit d’un poisson à chair fine du type bar, sole ou encore de la lotte, optez pour un vin blanc sec et fin, plus précisément un Bourgogne comme un Chablis ou un Chassagne Montrachet dont les notes s’accordent parfaitement avec ce type de poisson grillé. 

En revanche, si vous préférez consommer de la bière pour accompagner votre poisson grillé, nous vous conseillons plutôt d’opter pour une bière blanche du style de la PVL Blanche, une bière de blé dont les saveurs aromatiques ou la Blanche de Wissant qui accompagne parfaitement les poissons et crustacés. 

S’il s’agit d’un poisson d’eau douce ou à chair grasse, il sera plus judicieux de se pencher vers un vin minéral à l’image du Mâcon Solutré Pouilly de Pascal Renaud. Ce vin frais et vif en bouche est parfait pour accompagner du poisson. À servir entre 10 et 12°C

Vous pouvez monter en gamme en choisissant le Pouilly Fuisse Vieilles Vignes qui accompagnera comme il se doit vos poissons à la chair onctueuse et fondante. 

La question ne se pose pas trop concernant la bière, il vous faut absolument une bière de caractère comme  la Paix Dieu, cette bière que l’on ne présente plus, brassée chaque nuits de pleine lune, à la fine amertume et légère note de houblon est une référence pour le type de poisson que vous allez déguster.

Et pour le cocktail ? Le Daiquiri fera parfaitement l’affaire ! Il s’accorde à merveille avec le poisson grâce aux agrumes comme le citron. On vous donne la recette de ce cocktail détonnant !

Ingrédients :

 4cl de rhum cubain,

  2cl de jus de citrons verts, 

 1 cl de sirop de sucre de canne

 1. Frapper les glaçons au shaker et servir le tout dans un verre de type « verre à Martini »

 2. Décorer avec des tranches de citron vert

Produits associés

Articles en relation

Ajouter un commentaire

phone