Que boire avec la cuisine Italienne ?

La cuisine Italienne, cette cuisine que nous apprécions tous et qui régale nos papilles, mérite que l’on y accorde plus d’importance. Des antipastis aux desserts, nous nous devons d’accorder ces mets à la boisson adéquate

Chez Charlemagne Boissons nous adorons la cuisine italienne et toutes les saveurs qu’elle dégage ! C'est pourquoi nous vous avons préparé une sélection de boissons idéales à servir avec votre repas italien. 

Suivez le guide ! 

Illustration d'antipasti

Que boire avec des antipasti ?

Les antipasti ou amuse-bouche, sont très prisés dans la gastronomie Italienne. Et pour les accompagner, rien de tel qu’un bon vin ! Commençons par l’un des plus connus, la bruschetta à l’huile d’olive et à l’ail. On en a déjà l’eau à la bouche. Avec cet apéritif succulent, dégustez un vin rosé comme la Guerre des Bouchons qui est idéal avec des mets apéritifs légers. Vous pouvez également accorder votre bruschetta avec un Pinot Grigio qui accompagnera dignement la fraîcheur de cet antipasti d’exception. 

Concentrons nous maintenant sur les arancini, littéralement au cœur de la cuisine italienne, en-cas préféré des siciliens (et on comprend pourquoi !), vous ne pourrez pas faire de meilleur accord qu’avec un Côte de Provence rosé

Bien entendu, d'autres antipasti existent et méritent notre attention. Pourquoi pas dans un prochain article ?

Illustration d'un risotto

Que boire avec le risotto ?

Il existe différents types de risottos. Champignons, St Jacques, Chorizo, légumes… tant de saveurs et de mets à accorder ! Nous vous dévoilons les meilleurs accords possible afin d’apprécier ce plat dans toute sa splendeur. 

Le risotto aux champignons

Le risotto aux champignons fait partie des risottos aux légumes. Pour en apprécier pleinement son goût, il est primordial de servir un vin qui ne prendra pas le dessus sur les saveurs légères de ce plat.

Un vin rouge léger et fruité s’accordera parfaitement avec le risotto aux champignons ! Optez pour un Pinot Noir. Le rosé est également un bon compromis. Pour mettre en valeur les saveurs délicates de ce plat, nous vous conseillons de choisir un rosé plutôt sec et fruité à l’image du Domaine Pontfract, un vin fruité où l’agréable côtoie la légèreté.

Le vin blanc est également un excellent choix pour accompagner le risotto aux champignons. Il va mettre en valeur les nombreuses saveurs qu’offre ce plat. Plusieurs solutions s’offrent à vous : 

  • Optez pour un vin blanc sec et aromatique à l’image du Chardonnay qui est un vin très équilibré possédant des saveurs fruitées d’abricot et de pêche blanche.
  • Un vin blanc plus corsé à l’image du Riesling ou du Sauvignon blanc peuvent faire également l’affaire. Attention à ce que ces vins ne soient pas trop acides. Il est important dans ce cas de choisir un vin de bonne qualité qui sera fruité et équilibré. Le but du vin étant de sublimer les saveurs de nos plats et non de les masquer. 

Le risotto au poulet

Nous le savons maintenant, la base de votre plat détermine le choix du vin à servir. Dans le but de sublimer votre plat et de mettre en avant vos talents de cuisinier(e), vous devez également démontrer vos talents de sommelier(e) à vos convives ! Pour un risotto à base de viande mais plus particulièrement, de viande blanche comme la volaille, vous pouvez autant servir un vin rouge qu’un vin blanc

Côté vin rouge, nous vous conseillons de partir sur un bordeaux St Emilion à l’image du Cheval Noir qui, grâce à son équilibre et son intensité, va parfaitement accompagner des plats à base de volaille. Un vin de qualité qui mérite d’être savouré avec un plat aussi gourmand que le risotto. 

Mais le vin blanc a tout autant sa place que le rouge ! Ne réfléchissez plus et optez pour un bon Chablis ! Un accord classique qui ne doit plus faire ses preuves

Soyez plus original avec un Arbois, vin du Jura, qui apportera la fraîcheur et l’onctuosité recherchée. 

Le risotto aux St Jacques

Qui dit fruits de mer dit vin blanc ! Mais pas n’importe lequel. Pour accompagner un risotto aux St-Jacques comme il se doit, choisissez un vin blanc plutôt vif et minéral à l’image du Sancerre pour les vins de Loire, ou un Chardonnay du côté du Pays d’Oc qui se marient parfaitement avec les saveurs du risotto. 

Si votre risotto est épicé, nous vous conseillons d’opter pour un vin rafraîchissant, alsacien, comme le riesling

Bien entendu, vous pouvez également sélectionner ces vins pour accompagner votre risotto aux gambas !

Illustration de pizzas

Que boire avec la pizza ?

La pizza, le plat convivial par excellence ! Lors d’une soirée pizza entre amis ou en famille, il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs ! Un mets populaire qu’il ne faut pas négliger, c’est pourquoi nous avons sélectionné une liste de boissons qui suivent parfaitement avec la pizza ! 

Il est très important de bien accorder sa boisson avec la pizza, des pièges sont à éviter ! Suivez le guide !

Le célèbre combo pizza et bière

Rien de tel qu’une bière pour accompagner une pizza. Les Italiens eux-mêmes n’en démordent pas !

Pour une pizza classique, comme la reine, la Regina ou encore la Margherita il est conseillé de boire une bière dite de désaltération. C'est-à-dire une bière légère, titrant dans les 3 à 6 degrés. La Chouffe Lite, la Lil Blonde ou encore la Brugse Zot seront idéales pour votre dégustation ! 

Pour les pizzas à base de viande (bolognaise par exemple), on conseillera plutôt une Stout à l’image de la Guinness. Bière au caractère affirmé qui magnifiera votre pizza !  Moins forte mais tout aussi délicieuse, nous vous proposons la Noire de Slack, ses notes grillées vont accompagner parfaitement votre pizza ! 

Pizza et fromage, deux des mets préférés des français ! Le fromage est un élément incontournable de la gastronomie française. Nous connaissons tous les pizza 4 fromages, 7 fromages… (base crème bien sûr !) mais connaissez-vous les meilleures bières avec lesquelles l’accorder ? 

Pas de panique, nous sommes là pour vous aider ! Il est difficile d’associer une seule bière à plusieurs fromages. Alors s’il s’agit de fromages légers, optez plutôt pour une bière blanche. S’il s’agit de fromages plus costauds en bouche, alors optez pour une bonne triple qui va contrebalancer le goût fort en bouche. 

Parlons maintenant des pizzas au saumon. La saumon s’accorde bien avec des éléments acides et légers. C’est pourquoi plusieurs solutions de bières sont possibles pour ce mets qui plaît à tous ! En premier lieu, vous pouvez vous tourner vers une bière légère type Pale Ale comme la Bonne Pioche de la Brasserie Tandem ou encore la Hop’Ale de la Brasserie Chromatique. Sinon, une blanche plutôt fruitée comme la Lupulus Blanche dont les saveurs d’agrumes vont accompagner le mets délicat qu’est le saumon ou encore une IPA avec l’Anosteké IPA

Et pour les pizzas plutôt épicées, choisissez plutôt une IPA qui va trancher avec la puissance des épices.

Les pizzas et le vin

Français comme Italiens, personne ne recule devant un bon vin ! L’accord Pizza et vin est encore timide mais il a le mérite d’être présent et qu’on lui accorde un peu plus d’importance. 

La pizza occupe une grande place dans l’alimentation des Italiens (et dans la nôtre soyons honnêtes). Il est donc primordial de l’accorder avec un vin qui va la sublimer ! 

Au cœur de nos soirées conviviales, la pizza se marie parfaitement avec un vin rouge plutôt léger et fruité grâce auquel les saveurs de la pizza seront mises en valeur et son côté gras équilibré. Optez plutôt pour un Côtes du Rhône à l’image du Saint-Siffrein qui sera le compagnon idéal pour une soirée pizzas ! 

Riche en saveurs, la pizza 4 fromages peut être accordée avec un vin blanc légèrement corsé à l’image d’un Chardonnay ou encore un Sancerre qui vont équilibrer le fromage grâce à leur côté fruité, frais et minéral. 

Et pour une touche pétillante, vous pouvez également opter pour un champagne brut ou même un crémant

Côté pizzas végétariennes, on vous recommande plutôt de déguster du vin rouge comme un pinot noir, léger et élégant ou du côté vin blanc, un Pinot Grigio (et oui on oublie pas non plus les vins italiens !) Ces vins vont compléter à merveille les saveurs fraîches des légumes. 

Concentrons nous maintenant sur les pizzas à base de viande comme les pepperoni par exemple. Un vin à base de syrah à l’image du Côte de Boeuf qui bénéficie de saveurs douces et légères sera parfait pour cela ! En effet, choisir un vin trop tannique amplifierait les épices de votre pizza. 

Enfin pour les pizzas à base de fruits de mer / poissons, choisissez plutôt un vin frais et vif comme le Domaine de Laxe aux arômes fruités et d’agrumes qui viendra compléter parfaitement les saveurs de votre pizza !

Et bon appétit !

Articles en relation

Ajouter un commentaire

phone